Potelets

Potelets de sécurité pour le cheminement des piétons ou poteaux anti-stationnement, le potelet de ville est un élément phare du mobilier urbain et de l'équipement de la voirie et des trottoirs. Au-delà de ses fonctionnalités et robustesse, le potelet urbain PROCITY a aussi pour vocation de baliser la ville et d'embellir le payage urbain. C'est pourquoi, un large choix de finitions, styles, et couleurs sont à votre disposition.

Notre gamme de potelets acier / inox est fabriquée uniquement en France. Et dans de nombreux cas, son design a été conçu en harmonie avec d'autres éléments de mobilier urbain de protection, comme les barrières de rue et les bornes.

Potelet fixe ou rétractable, potelet amovible ou à haute visibilité, chacun de nos modèles de potelet extérieur est étudié pour répondre aux besoins des collectivités publiques. Ainsi qu'aux normes et réglementations en vigueur, notamment celles qui concernent leur repérage et détectabilité par les personnes malvoyantes. (cf. plus de détails réglementaires sur le potelet PMR ci-dessous.)

Vous avez une demande de réalisation spécifique dans le cadre de votre projet d'aménagement de la rue ? N'hésitez pas à nous contacter.

 

Quelle réglementation pour les poteaux et mobiliers urbains situés sur les cheminements piétons ?

Une norme Abaque détermine les dimensions des potelets présents en centre-ville des municipalités, sur la voirie ou trottoir. Ces équipements urbains (bornes et potelets) de l'espace public doivent respecter des dimensions définies pour les obstacles bas (cf. l’arrêté du 18/09/2012 qui modifie l’annexe 3 de l’arrêté du 15/07/2007 concernant l’accessibilité de la voirie et des espaces publics).
Ces normes techniques visent à éviter tout danger dans le déplacement des personnes déficientes visuelles, et permettent une détection via une canne blanche. Ainsi, les formats des équipements de rue doivent respecter les dimensions suivantes :
. Leur hauteur, mesurée à partir de la surface de pose, ne peut être inférieure à 50 cm.
. Pour une hauteur de 50 cm, la largeur ou le diamètre d'une borne ou potelet trottoir ne peut être inférieur à 28 cm.
. Si la hauteur est supérieure à 50 cm, la largeur ou le diamètre minimal du support diminue proportionnellement à l'augmentation de sa sa hauteur.
À titre d'exemple : 
. La hauteur d'un poteau anti-stationnement est de 1,10 m au minimum pour un diamètre ou une largeur de 6 cm.
. Pour une borne de 21 cm de largeur ou diamètre, sa hauteur sera de 60 cm au minimum.

De plus, pour faciliter leur repérage dans les espaces publiques par les personnes malvoyantes, les potelets doivent comporter dans leur partie haute (pommeaux), une partie contrastée de balisage. En couleur ou inox, elle correspond à une bande d’au moins 10 cm de haut sur le pourtour du pommeau ou sur toutes les faces du support, pour les poteaux de guidage d’une hauteur inférieure ou égale à 1,30 m. (La hauteur de cette partie contrastée peut être adaptée pour respecter une proportion équivalente).

Notre gamme potelets offre plusieurs modèles avec la mention "haute visibilité" signalant le respect de ces normes techniques pour faciliter votre choix.