Skip to content

Plastique recyclé

Conjuguer ultra résistance et écologie

Durabilité et recyclage : les piliers de notre engagement environnemental

Fabricant de mobilier urbain de qualité, PROCITY® s'engage durablement pour la protection de l'environnement. Et ce, tant au niveau de la conception et de la fabrication des équipements d'aménagement urbain, que de leur emballage et transport. De fait, dans cette démarche éco-responsable et environnementale, le choix des matières premières pour nos produits de matériels urbains est fondamental. Ainsi, après l'acier, l'aluminium, et le bois, notre gamme de mobiliers urbains s'enrichit en 2021 d'une nouvelle matière première : le plastique recyclé.

Ce choix résolument écologique est issu du process d'éco-design que nous avons adopté pour développer entre-autres, la ligne de mobilier urbain écologique Silaos®. En effet, pour créer cette gamme innovante, nos designers ont travaillé dès sa phase de conception sur 2 aspects prioritaires : 

  1. celui de la résistance au temps et aux intempéries pour répondre efficacement aux contraintes d'usage intensif des matériels urbains en espaces extérieurs
  2. celui de la performance environnementale des équipements urbains fabriqués, pour contrôler leurs impacts environnementaux sur l'ensemble du cycle de vie des produits.

Bien entendu, suivant l'usage et la destination du produit dans le paysage urbain, d'autres aspects ont été travaillés avec soin. Notamment, tout ce qui concerne la fonctionnalité, l'ergonomie, le confort et bien être des usagers, ainsi que le style et l'esthétique pour une intégration harmonieuse dans les environnements urbains ou paysagers.

Ainsi, dans l'exemple ci-dessus, le banc ou la banquette Silaos® illustre parfaitement cette démarche d'éco-conception, puisque son ossature unique peut accueillir différentes assises ergonomiques, sous forme de lames en acier, en bois ou en matière plastique recyclée. Et dans ce cas des lames de plastiques recyclés, celles-ci comportent à l’intérieur une armature en acier galvanisé qui augmente considérablement robustesse et stabilité des assises en réduisant leurs éventuelles déformations.
 

 

Quel plastique recyclé utilisons-nous ?

Issu du recyclage des déchets plastiques ménagers et industriels, la matière que nous utilisons est de qualité supérieure et est réellement écologique.
 
 

Recyclage du
plastique et
technologie de
transformation
écologiques

En effet, notre partenaire fournisseur de la filière de recyclage de la matière plastique garantit une sélection qualitative des “vieux plastiques” recyclables collectés notamment via les “poubelles jaunes” de tri sélectif. Car tous les déchets en plastique ne peuvent être recyclés, comme le PVC qui rejette des dioxines lors de son incinération. Alors que les PEHD (polyéthylène haute densité) et PEBD (polyéthylène basse densité) que nous utilisons en priorité se recyclent eux très bien.
De plus, sa technologie de transformation d'emballages plastiques usagés en agglomérés ou en pellets et sa production de pièces finies par compression et moulage par injection permet une fabrication sans émanation polluante pour la nature et sans imprégnations. Enfin, précision très importante, ce process industriel de traitement des matières plastiques usagées a un impact neutre sur l'eau.

 

Label qualité
et garantie
de 5 ans

 

Le label "Ange Bleu"a été décerné à notre partenaire en recyclage de la matière plastique. Ce label d'origine allemande est donné aux PME et PMI qui réduisent les impacts néfastes de leur production pour l'environnement, tout en maintenant dans le cas présent, un niveau de qualité, de fiabilité et sécurité identique à celui du plastique neuf. Cela répond à nos exigences en termes de qualité, car le cahier des charges pour la conformité de cette certification est réputé particulièrement strict.
En conséquence, nos mobiliers en recyclage de plastique sont garantis livrés sans défauts matériels et bénéficient d’une garantie de 5 ans en utilisation standard. (à noter : la coloration ne fait pas partie des garanties). 

 

 
 
 

 

Mobilier urbain plastique recyclé : quels avantages ?

Donner une seconde vie aux déchets plastiques via leur réutilisation sous forme de bancs, chaises longues, tables de pique-nique, ou poubelles de propreté pour collectivités…., offre à vos projets d'aménagement et d'équipement urbain différents avantages :

 

Une résistance extrême

Le plastique recyclé est idéal pour aménager les espaces collectifs de l'espace public avec des meubles résistants à un climat "agressif", que ce soit la pluie, la grêle, le gel ou la neige. Comme par exemple, les espaces de détente des collectivités locales situées à la montagne ou les espaces urbains des municipalités en milieu salin près des côtes.

Outre sa résistance aux intempéries et au temps, le mobilier urbain en plastique recyclé est particulièrement robuste. Il résiste donc très bien aux chocs, voire au vandalisme et les éventuels graffitis s'enlèvent facilement.
De plus, sa qualité hydrophobe fait qu'il n'absorbe pas l'eau et donc qu'il sèche rapidement, offrant plus de confort aux usagers.

Une source d'économies non négligeables 

Tant par sa grande durabilité en termes d'usage, que par ses faibles coûts d'entretien et de maintenance.
Un autre intérêt économique concerne la logistique de nos mobiliers d'extérieur et bancs en plastique recyclé. En effet, les éléments vous sont livrés à plat, et moins de volume signifie plus d'économies en transport.

Un faible impact environnemental

Le plastique - hors PVC - issu du recyclage des déchets industriels ou du tri domestique a la capacité d'être recyclable à l'infini. Ainsi, sur un principe d'économie circulaire, cette matière première recyclée et recyclable permet de minimiser l'empreinte environnementale de fabrication de nos mobiliers urbains recyclés, ainsi que celle des aménagements paysagers ou urbains qu'ils équipent.

 
 
Alors, découvrez notre nouvelle gamme de mobilier d'extérieur Silaos composée de mobiliers urbains en matière plastique recyclée. Et n'hésitez pas à nous consulter pour être informé des nouveautés conçues par nos designers et prévues en commercialisation sur 2021.

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Procity. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité en consultant cette page.