Skip to content

Sécurisation de la rue

Coussin Berlinois

Le coussin berlinois est un ralentisseur de vitesse testé historiquement sur les voies publiques de Berlin, d'où son nom, ou celui de "Ralentisseur Berlinois". Ce dispositif de sécurité routière en caoutchouc rouge est très massif et visuel, d'autant s'il est accompagné de panneaux de signalisation. Il permet ainsi de faire ralentir et de réduire la vitesse des véhicules sur les voies de circulation dans les zones à vitesse réduite, comme les abords d'écoles, passages piétons et autres espaces urbains à fort trafic de piétons, cyclistes et automobilistes.
L'avantage des coussins berlinois réside dans leur forme trapézoïdale qui ne recouvre pas toute la chaussée jusqu'aux trottoirs, contrairement au "gendarme couché". Ils font donc ralentir les voitures, sans gêner la circulation des vélos, deux-roues et transports en commun.
L'aménagement d'un coussin berlinois sur la voirie est limité à certaines implantations : en agglomérations ; sur les voies des aires de service ou de repos routières ; dans les allées des aires de stationnement et parkings ; ou aux axes de circulation où la limitation de vitesse maximale est de 30 km/h.

Caractéristiques techniques


Coussin berlinois composé de 6 éléments en caoutchouc teinté rouge et traité anti-UV pour plus de résistance aux intempéries.

Marquages et signalisations du coussin ralentisseur : 6 bandes réfléchissantes triangulaires.

Dimension coussin berlinois rectangulaire : Lg 3000 x l 1800 x Hauteur surélévation : 65 mm.

Fixations du ralentisseur berlinois sur la route : avec le kit de fixation et accessoires pour la chaussée fourni, comprenant des "i" de liaison entre les 6 éléments, des tire-fond et des chevilles. Ce plateau "dos-d'âne" réducteur de vitesse se monte sans colle.

De plus, ces ralentisseurs berlinois sont conformes à la norme NF P 98-300 (Srt 45) et NF EN 13036-4 ainsi qu'aux prescriptions du CEREMA / CERFU (Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques) pour collectivités. En effet, ces recommandations doivent être suivies pour éviter tout danger, car il n'y a pas de réglementation spéciale ou de normes obligatoires pour l'implantation de ces ralentisseurs routiers.

En revanche, si vous recherchez un dispositif de limitation de vitesse pour sécuriser la circulation des usagers dans les parcs de stationnement et voies privées, notre gamme d'équipement pour parking et sécurité piétons offre différents ralentisseurs de trafic à consulter sur notre site. Quant à vos besoins pour le secteur industriel, nos ralentisseurs de vitesse avec passe-câbles (jusqu'à 3 câbles) sont spécialement conçus pour résister aux passages et manoeuvres des camions et poids-lourds


  • Télécharger la fiche technique >


Réf. : 111600
Poids : Kg

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Procity. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité en consultant cette page.